L’efficacité d’une opération d’incitation repose autant sur la dotation que sur la mécanique d’animation. Avec la crise sanitaire et les modes, les voyages et autres récompenses festives sont en perte de vitesse. Alors quel cadeau pour récompenser les vainqueurs d’un challenge commercial ?
Managers, services commerciaux et RH, vos enjeux et votre contexte sont différents. Nous savons que les défis les plus efficaces sont ceux qui englobent l’accompagnement tout au long du processus : avant, pendant et après le dispositif de stimulation. Le challenge n’est finalement qu’une partie du process !
En amont, il faut réfléchir de façon très précise au défi commercial le plus adapté à vos besoins, de la mécanique à la remise du cadeau, en passant par le calcul pour établir le classement. Puis viendra le moment de choisir la récompense, le cadeau tant attendu à la fin d’un challenge commercial !
Dans la mécanique d’animation, il n’y a pas que le cadeau récompense à la fin ! Pensons ensemble à toutes les étapes : suivi des performances, réajustement si nécessaire, animation que peut se faire avec de nombreux outils comme des newsletters, des quizz, des jeux « booster » intermédiaires, des campagnes SMS…
Pour être réussi, notre challenge commercial doit répondre à deux critères : l’adhésion des équipes commerciales, évidemment, avec des objectifs clairs, atteignables et bien communiqués.
Et évidemment, un grand choix de cadeaux vous permettra de motiver les commerciaux, quels seront leurs goûts, leurs âges et leurs modes de consommation.
N’oubliez pas non plus que l’incentive, comme un challenge commercial, fait partie des avantages en nature . Selon les situations (et la réglementation que nous décryptons ici ) des exonérations de charges sociales peuvent être déclenchées.
Il n’est pas forcément nécessaire d’investir un budget énorme pour récompenser les vainqueurs des défis commerciaux. Comme le déclarer les études, si les grandes entreprises peuvent faire preuve de largesse, près de 70 % des cadeaux ont coûté moins de 100 euros.
De nombreux cadeaux font des récompenses très attendues par nos amis commerciaux pour les félicitations de leurs performances au cours d’un défi commercial. Citons par exemple, parmi les cadeaux préférés et plus attendus des salariés :
Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h
(Prix de l'appel : 0.18 € / min)
Rapprochez-vous de l'entreprise qui vous a livré vos titres.
Sodexo ne peut malheureusement traiter ces demandes.
Utilisez vos titres