Fêter un heureux événement, un plaisir que nous savourons tous ! Et dans l’entreprise ? Est-il possible d’offrir une carte cadeau (ou bien un chèque) pour la naissance des enfants des salariés ? Oui ! Voyons comment.
L’Urssaf prévoit bien une exonération de cotisations sociales si nous souhaitons offrir une carte (ou tout autre cadeau) pour la naissance d’un enfant parmi nos collaborateurs. Cette exonération est plafonnée à 183€ (plafond 2023) par naissance. Ceci nous laisse déjà la possibilité d’un joli cadeau !
Deux cas se présentent, que nous allons étudier ensemble :
Quelle que soit la situation, c’est le même plafond d’exonération qui s’applique.
Effectivement, entre cartes, chèques ou cadeau dématérialisé, un large choix s’offre à nous. Faisons ensemble le tour de ces trois supports. Dans tous les cas, nous avons la certitude qu’ils respecteront les conditions Urssaf : être utilisés dans un réseau d’enseignes ou des rayons qui correspondent à un cadeau de naissance (vêtements, jouets,..)
Les chèques sont faciles à commander que ça soit par le gérant ou par le CSE, la commande et le paiement peuvent se faire en ligne en quelques clics et arrivera sous quelques jours.
Le traditionnel chèque cadeau offre un large réseau d’enseignes et ils sont également très faciles à utiliser.
La carte cadeau naissance peut, elle aussi, être commandée en ligne et même être livrée directement au domicile de vos collègues jeunes parents ! S’ils la perdent, ils peuvent facilement faire opposition.
La carte cadeau naissance peut être utilisée en plusieurs fois avec un paiement au centime près, y compris dans un réseau de sites internet.
Encore plus dématérialisé que la carte cadeau naissance, il est possible d’offrir un chèque cadeau totalement dématérialisé.
Un gros avantage de cette solution pour nos jeunes parents : la plateforme PassMulticadeaux est disponible 24/24, 7 jours/7. Profiter du biberon de milieu de nuit pour commander un cadeau pour nos chérubins ? Facile !
Ils y trouveront 400 sites web, parmi les préférés des français, la possibilité d’échanger leur dotation contre 30 cartes cadeaux de grandes enseignes (FNAC, Darty, Decathlon, La Grande Récré…), en bons d’achats à imprimer… et à 100 % du réseau carte cadeau ou chèque cadeau naissance puisqu’ils peuvent convertir leur dotation en l’un de ces supports.
Offrir une carte ou un chèque cadeau pour la naissance des enfants des collaborateurs, c’est non seulement offrir un supplément de pouvoir d’achat dans un moment où les dépenses s’envolent, tout en profitant d’exonérations de charges. Allons-y !
Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h
(Prix de l'appel : 0.18 € / min)
Rapprochez-vous de l'entreprise qui vous a livré vos titres.
Sodexo ne peut malheureusement traiter ces demandes.
Utilisez vos titres