Cluster image

CE / CSE : tout savoir sur les chèques ou cartes cadeau

Quand une entreprise dépasse le seuil de 50 salariés, c’est le Comité Social et Economique (CSE) ou anciennement le comité d’entreprise (CE) qui ont pour rôle d’apporter un pouvoir d’achat complémentaire via les « œuvres sociales » ou encore « activités sociales et culturelles ». Votre CE CSE peut ainsi offrir des bons d’achats tels que les chèques ou cartes cadeau. 

 

Pourquoi offrir via le CE / CSE des chèques ou cartes cadeaux aux salariés ? 

Les chèques ou cartes cadeau sont le cadeau le plus attendu par les employés des entreprises : ils permettent de leur offrir du pouvoir d’achat supplémentaire, tout en leur laissant le choix de l’utilisation de ce cadeau. En effet grâce au réseau d’enseignes dans lesquelles utiliser ses titres cadeaux, qu’ils soient chèque, carte ou e-chèque, votre CE / CSE est certain que tous les salariés, quels que soient leurs goûts, trouveront l’occasion de se faire plaisir avec. 

Vous aurez ainsi, une ou plusieurs fois dans l’année (la plupart des CE ou CSE offrent des chèques ou cartes cadeaux pour Noël, mais souvent aussi pour une deuxième occasion dans l’année) d’apporter une contribution qui marque les esprits tout en bénéficiant des avantages suivants. 

 

Exonérations de cotisations et sociales  

Les bons d’achats comme le chèque cadeau, la carte cadeau ou l’e-chèque cadeau (titre cadeau dématérialisé utilisable en ligne ou en magasin), sont exonérés de cotisations sociales sous certaines conditions.  

En effet, votre CE / CSE peut offrir Jusqu’à 171 € par an (plafond Urssaf 2020), par salaré et par événement reconnu par l’Urssaf (Noël adulte, Noël enfant, Rentrée scolaire, Mariage, Pacs, Naissance, Adoption, Fête des mères, Fête des pères, Départ en retraite, Saint Catherine, Saint Nicolas).  

 

Quelques pièges à éviter 

Attention, pour être éligible à ces exonérations, les salariés qui les reçoivent doivent être directement concernés par l’événement URSSAF (ex : ne pas offrir de chèque ou carte cadeau Noël Enfant pour un salarié qui n’en a pas). 

Par ailleurs, les bons d’achats, quelle que soit leur forme, doivent être utilisés de façon à garantir la « destination ». Pour prendre un exemple concret, si vous offrez des chèques ou cartes cadeaux à des salariés pour la rentrée de classes, ils ne pourront être utilisés que dans des enseignes qui permettent d’acheter vêtements pour enfants, livres, fournitures, accessoires de sport (et dans les rayons qui correspondent à ces catégories, pour les grandes surfance). Impossible pour les salariés de faire leurs courses alimentaires avec. 

 

En conclusion, avec les chèques ou cartes cadeau, vous avez vraiment l’esprit tranquille : votre CE / CSE est certain de faire plaisir aux salariés, et ils permettent de garantir un usage conforme aux règles édictées par l’Urssaf.  

 

Urssaf et chèques cadeaux, que faut-il savoir ?

Cadeau préféré des salariés, les bons d’achat (chèques, carte o...

Quelle réglementation pour les chèques cadeau ?

L’amélioration du pouvoir d’achat de vos salariés est un enjeu crucial pour encourager et fidélis...

Quelles conditions d’attribution pour les chèques cad...

Le montant des chèques cadeau par les CE / CSE (ou par les gérants d’entreprise de moins de 50 salariés) aux salariés doit répondre...

Plafond et exonérations des chèques cadeau

Les chèques

Carte cadeau, quels sont les événements reconnus par ...

Pour tous les titres cadeaux, chèque cadeau, e-chèque cadeau, carte cadeau, les événements reconnus par l’URSSAF sont les suivant...

Quelle est la réglementation en matière de carte cadeau?

Pour quelles raisons proposer des cartes cadeaux à ses employés? Les cartes cadeaux permettent de faire plaisir à vos s...

Comment fonctionne la carte cadeau?

Comment utiliser la carte cadeau? Les cartes cadeaux sont utilisables directement en magasin (au moment de payer...

Comment obtenir des cartes cadeaux pour ses salariés ?

Où peut-on commander des cartes cadeaux? Pour commander en ligne connectez-vous sur

Carte cadeau, chèque ou e-chèque, quel titre cadeau p...

Quelles sont les fonctions des différents titres cadeaux ?   Le chèque cadeau Le chèque cade...

Fonctionnement des chèques cadeaux Tir Groupé : de la...

Mon cadeau Liberté est accepté par plus de 900 enseignes et 65 000 points d'acceptation, f...

Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h
(Prix de l'appel : 0.18 € / min)

0825 601 650

Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h
(Prix d'un appel local)

09 69 397 747

Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h
(Prix d'un appel local)

09 70 80 98 19

Rapprochez-vous de l'entreprise qui vous a livré vos titres.
Sodexo ne peut malheureusement traiter ces demandes.

Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h (Prix d'un appel local)

0809 369 369

Utilisez vos titres