Calculer le montant du ticket restaurant

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaiter mettre en place les titres restaurant pour vos collaborateurs ? Vous vous posez des questions sur le calcul du montant du ticket restaurant ? Bonne nouvelle ! En tant qu’employeur, vous avec un peu de marge pour améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés, stagiaires ou intérimaires.  

A savoir, ces indications sont valables pour le calcul du montant de votre part patronale en ticket restaurant qu’ils s’agisse de titres papier ou de cartes pour une utilisation dématérialisée. Et petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet : il est obligatoire de proposer une solution de pour les sociétés ayant un effectif supérieur à 25 salariés. Si aucun autre moyen de restauration n’existe sur le lieu de travail, le calcul est vite fait : vive le ticket restaurant !

Part patronale du ticket restaurant : un cadre réglementé 

Les titres-restaurant sont financés par le salarié et son employeur. La part employeur ou part patronale doit être comprise entre 50 et 60 % de la valeur faciale (le montant dont le salarié va bénéficier par titre) pour bénéficier l’exonération de cotisations sociales.  

Si vous pouvez dépasser cette participation au-delà des 60 %, vous devrez alors vous acquitter des charges qui correspondent à ce dépassement. A l’inverse, il n’est pas autoriser d’avoir une part patronale inférieure à 50 % du montant total.

C’est aussi l’employeur qui fait le calcul et fixe le montant total du ticket restaurant : avec la part payée par le salarié, leur valeur quotidienne est donc comprise entre 11,97 € et 14,36 €.

Quels critères pour définir le calcul du montant du ticket restaurant 

Il est important, pour évaluer le coût du ticket restaurant, de regarder l’environnement direct de vos bureaux. Le titre restaurant a pour vocation de permettre à vos salariés de déjeuner sur leur lieu de travail mais le coût de la vie et l’offre commerciale peuvent amplement varier d’une région ou d’une ville à l’autre. Si vous avez surtout des « petits restos » avec un tarif abordable, le ticket restaurant n’aura pas un coût très élevé à couvrir. En revanche dans un quartier d’affaires, les prix peuvent s’envoler. Votre coup de pouce au repas des collaborateurs devra s’aligner.

Pour vous aider dans le calcul du montant du ticket restaurant, vous pouvez aussi demander leur avis à vos collaborateurs (par un rapide sondage si vous êtes une petite entreprise, ou via les NAO – négociations annuelles obligatoires, si vous employez plus de 50 salariés).

Comment finaliser votre choix

L’un des autres critères de calcul du montant du ticket restaurant sera la capacité financière de votre entreprise.  

Attention, vous ne pourrez pas jouer sur des critères comme le statut de vos collaborateurs. L’avantage social qu’est le titre restaurant doit être donné à tous les salariés à égalité, part patronale comprise.

Il vous faudra donc répondre au besoin du plus grand nombre. En effet, si vous faites le calcul côté salarié, un ticket restaurant au montant trop élevé risqueront de peser trop sur la part salariale et donner une impression mitigée. A l’inverse, si le montant est trop faible, le ticket restaurant risque d’être frustrant car il ne permettra pas de manger correctement tous les jours de travail.

 

Le ticket restaurant n’est pas qu’un coup de pouce financier, c’est aussi l’avantage social préféré des Français, une véritable source de motivation et de fidélisation pour votre entreprise. Proposé dans une offre d’emploi, le ticket restaurant attire les candidats et montre une image positive de votre entreprise. N’oubliez pas cette dimension dans le calcul du coût ticket restaurant !