Une Défense choyée

  • Jun. 25, 2025

Par leur profession, les militaires sont exposés à des risques et des contraintes particuliers. La qualité de vie au travail est donc essentielle à leur bien-être. Explications.

Confrontés à des conditions de travail particulières incluant des missions opérationnelles, des horaires irréguliers et des exigences émotionnelles fortes, les militaires font face à de multiples facteurs de stress susceptibles d’altérer leur santé mentale et physique. Le nombre de militaires répartis en France s’élève aujourd’hui à 201 302. 30 000 d’entre eux sont actuellement engagés dans des missions sur le territoire (incluant les territoires ultramarins) et à l’international. A ces chiffres, s’ajoute celui du personnel civil, un effectif de 62 353 personnes (fonctionnaires, contractuels, et ouvriers de l’État). Une étude datant de 2023 sur la qualité de vie liée à la santé en milieu militaire* montre que celle-ci était considérée comme moyenne pour 54,3 % des personnes interrogées.

Améliorer le quotidien

Pourtant, l’État investit régulièrement afin d’améliorer les conditions de vie sur les bases militaires. Ainsi, avoir une alimentation adaptée et saine, des locaux et des équipements bien entretenus et plusieurs services facilitants sur sites est également indispensable au bien-être des occupants. Au fil du temps, Sodexo a acquis une expérience forte dans le secteur de la Défense grâce, notamment, à des partenariats de long terme : comme ce contrat, en Bretagne sur un site militaire, renouvelé cette année et qui a débuté il y a 20 ans. Ou depuis deux ans avec la Gendarmerie Nationale. « Nos activités concernent surtout la restauration avec une haute exigence de qualité en termes de produits et un service matin, midi et soir, explique Franck Lépinay, directeur Grand Compte Défense chez Sodexo. Nos collaborateurs sont également formés au plan Food Defense. Obligatoire pour travailler sur des sites militaires, il s’agit d’un ensemble de pratiques destiné à protéger l’alimentation d’actes malveillants ».

Il va de soi que l’alimentation n’est pas la même pour un militaire à l’entraînement et un lycéen ! Les menus sont donc composés en fonction.

Franck LépinayDirecteur Grand Compte Défense chez Sodexo

Jusqu’à vingt métiers représentés

Sur l’un des sites, partenaire depuis dix ans, une vingtaine de métiers est représentée. « Nous y assurons, entre autres, l’entretien des bureaux et des espaces verts, la conciergerie et même la tenue du salon de coiffure. » L’entreprise, qui intervient sur des sites basés sur l’ensemble du territoire, est également présente dans des écoles militaires et des lycées de Défense, la France en comptant respectivement 8 et 6. « Il va de soi que l’alimentation n’est pas la même pour un militaire à l’entraînement et un lycéen ! Les menus sont donc composés en fonction : très protéiné pour accompagner l’effort fourni par le premier et avec une forte notion de plaisir pour le second », conclut Franck Lépinay.

*Rapport 2024 : defense.gouv.fr