Tous en selle !

  • Jun. 25, 2025

C’est une institution française, populaire depuis plus de 120 ans ! Le Tour de France aussi nommé La Grande Boucle, revient tous les ans au cœur de l’été susciter un véritable engouement. Cette année, le réseau Stop Hunger sera présent.

Créé en 1903 par le journal l’Auto pour augmenter ses ventes, le Tour de France fête ses 122 ans cette année. Plus grande course cycliste au monde, elle traverse la France chaque année en juillet avec, parfois, des échappées à l’étranger. Un rituel immuable et immanquable pour les passionnés qui se pressent le long des routes et dans les villes étapes, encourageant les coureurs et admirant les spectacles proposés.

Une audience internationale

Diffusé à la télévision dans 190 pays, le Tour de France est le 3e événement sportif le plus regardé, derrière les Jeux olympiques d'été et la Coupe du monde de football. Cette année, le Tour relie 39 sites ou villes-étapes, traverse 11 régions et 34 départements. Il y a donc foule tant du côté des spectateurs que des professionnels. Ainsi, en 2024, 2 000 journalistes ont été accrédités et 10km de cortège avec 570 caravaniers suivaient la route du Tour. Autant de bouches à nourrir pour Sodexo Live! qui restaurent, depuis presque 30 ans, spectateurs, partenaires, médias et organisateurs. Ce sont 4800 préparations quotidiennes qui sont servies par les équipes de Sodexo Live!, déclinées en cocktails, déjeuners, plateaux et paniers-repas. Des animations culinaires régionales sont également organisées avec l’appui de partenaires prestigieux comme des chefs étoilés (Camille Delcroix à Lille et Stéphane Buron à Courchevel, entre autres pour l’édition 2025).
Cette année, un petit nouveau sera de la partie, pour la bonne cause, puisque le réseau Stop Hunger rejoint la caravane du Tour.

Notre objectif est de récupérer les surplus et de les donner aux banques alimentaires locales. Notre camion aux couleurs du réseau sera présent à chaque étape.

Anaïs PacheStop Hunger Leader France

Lutter contre la précarité alimentaire

Stop Hunger est un réseau philanthropique mondial, créé par des salariés Sodexo en 1996, qui lutte contre la faim et la précarité alimentaire et organise entre autres des collectes alimentaires et de produits de première nécessité. La branche française a été sollicitée par A.S.O., l’organisateur de la course : « A.S.O. souhaitait aller encore plus loin dans ses engagements sociaux, et c'est ce que nous lui avons proposé en luttant contre le gaspillage alimentaire sur le Tour, explique Anaïs Pache, Stop Hunger Leader France. Notre objectif est de récupérer les surplus et de les donner aux banques alimentaires locales. Notre camion aux couleurs du réseau, sera présent à chaque étape et les Champions Stop Hunger locaux viendront chercher les marchandises lors du démontage du village du Tour. Ils les remettront ensuite aux banques alimentaires ». Stop Hunger a également proposé aux partenaires du Tour de faire des dons. Cochonou, La Vache qui rit et les Bananes de Guadeloupe & Martinique ont d’ores et déjà répondu présents.

 

Pour en savoir plus : www.stop-hunger.org