Tout le monde snacke

  • May 15, 2025

2025-02-28 banner article snacking_ (1)

Un cookie par-ci, un sandwich par-là, les chiffres du snacking affolent de plus en plus les compteurs. Retour sur un mode de consommation qui s’invite sans complexe tout au long de la journée.   

En 2023, le marché du snacking a dépassé les 18 milliards d’euros en France*, de quoi faire tourner les têtes des acteurs de la restauration. Mais qu’entend-on exactement par ce terme ? À l’origine (et en le traduisant littéralement), le snacking correspond à la collation prise en dehors des repas et de manière nomade. Au fil du temps, le changement des habitudes de consommation a fait évoluer son périmètre. Ce vaste marché inclut aujourd’hui : la restauration rapide, la vente à emporter de la restauration traditionnelle, la livraison à domicile et le prêt-à-manger hors plats cuisinés et sandwichs (pâtisseries, viennoiseries, biscuits sucrés, confiseries, chips, graines salées, etc.). Le chiffre d’affaires de la restauration hors domicile a progressé de +6,8 % en 2023 et le snacking représentait à lui seul 60 % du marché. Côté préférences, les plus de 50 ans optent pour les boulangeries contre les bistrots et la street food pour les moins de 40 ans.

 

« Outre les boissons chaudes préparées par un barista, nous proposons des petits-déjeuners salés et sucrés ainsi que des goûters. »

Guillaume RichardCMO FoodChéri
2025-02-28 visuel article snacking  (1)

Multiplication des pauses gourmande

La période du Covid a été l’acmé de ces changements alimentaires. La crise sanitaire et les deux confinements ont favorisé le boom du snacking : la consommation de chips et autres biscuits salés a ainsi explosé pendant cette période. Et le télétravail contribue à entretenir la bonne santé du secteur avec la possibilité de s’octroyer facilement une pause gourmande. Ainsi, en milieu de matinée, deux tiers des Français** grignotent et prennent une boisson quand, à l’heure du goûter, plus d’un sur deux craque pour un muffin ou un cookie. Comme souvent, la restauration collective ressent et rebondit sur les tendances. FoodChéri, marque engagée pour des plats sains, responsables et savoureux, développe tout à la fois une offre déjeuner et une offre café. 
Cette dernière est disponible de 8h30 à 17h et, sur la vingtaine de sites franciliens où elle est déployée, remporte un franc succès. « C’est une extension de nos comptoirs destinés au déjeuner. Outre les boissons chaudes préparées par le manager-barista, nous proposons des petits-déjeuners salés et sucrés et des goûters avec notamment des cookies qui sont très appréciés. Des barres de céréales, des noix de cajou sont aussi à disposition des clients », explique Guillaume Richard, CMO. L’entreprise peut ainsi couvrir tous les moments de consommation de la journée et Guillaume Richard de souligner que : « Faire revenir les collaborateurs sur site est un enjeu mais faire en sorte qu’ils restent dans le bâtiment pour consommer en est un également  ! ». 

 

*Etude GIRA « La consommation alimentaire hors domicile » 2024 
**Selon le cabinet CHD Expert-Datassential