Circles France célèbre ses 20 ans : deux décennies d’innovation au service des collaborateurs

Circles France, filiale de Sodexo fête cette année son 20ème anniversaire. Depuis 2005, l’entreprise s’est imposée comme un acteur de référence dans le domaine de la qualité de vie au travail, accompagnant les entreprises dans la transformation de l’expérience collaborateur grâce à des services personnalisés, durables et innovants.
20 ans d’engagement au service des collaborateurs
L’histoire commence avec la création de Westborn, société française pionnière dans les services de conciergerie en entreprise. Rachetée en 2008 par Sodexo, dans la foulée de l’acquisition de Circles aux États-Unis, la structure prend alors un nouveau virage stratégique sous le nom de Circles. À travers cette double intégration, Sodexo anticipait déjà l’importance croissante de l’accompagnement de la vie personnelle dans l’environnement professionnel.
Circles France devient ainsi un partenaire incontournable pour les entreprises souhaitant améliorer le quotidien de leurs collaborateurs et renforcer leur attractivité.
Une offre de services en constante évolution
Au fil des années, Circles France a élargi son périmètre historique de services de vie quotidienne (pressing, cordonnerie, garde d’enfant...) pour proposer une gamme complète de services intégrés, articulés autour de nouveaux piliers :
- Bien-être et santé au travail : soins sur site dispensés par des professionnels qualifiés (ostéopathes, coiffeurs, réflexologues, esthéticiennes…), favorisant l’équilibre physique et mental des collaborateurs.
- Lien social et animation : organisation d’événements fédérateurs tels que des déjeuners thématiques, conférences, webinaires, ou ateliers pour renforcer la cohésion d’équipe.
- Engagement sociétal et environnemental grâce à une sélection de partenaires engagés : collectes solidaires (notamment avec Stop Hunger fondation de Sodexo) ou encore proposition de solutions de mobilité durable (installation de bornes à vélos, ateliers de réparation et services de maintenance sur les sites clients) pour promouvoir des services vertueux chez ses clients.
- Accueil premium et personnalisé : accompagnement des collaborateurs et visiteurs des clients autour d’une brique hospitalité de ‘guest services’ dès l’arrivée sur site, point stratégique de la marque employeur.
L’accès aux services s’entend bien sûr multicanal avec une offre digitale my.circles, webapp et application mobile native, facilitant l’accès aux prestations, sur site comme à distance et propose aussi des casiers connectés autonomes dans une approche phygitale.
Une présence internationale et un positionnement unique
Enfin Circles reste le seul acteur de conciergerie et d’hospitalité qui soit présent en France, en Angleterre, aux Etats-Unis mais aussi en Suède, au Luxembourg et en Inde démontrant sa capacité à grandir et faisant de lui un acteur international reconnu capable de soutenir ses clients grands comptes et leurs filiales.
Au-delà de ses propres clients, Circles s’associe aussi aux services de restauration et de facility management de Sodexo pour adresser de façon holistique l’intégralité de l’expérience collaborateur dans les entreprises pour faire du lieu de travail un lieu de destination.
Des résultats concrets et mesurables
Les performances de Circles France sont suivies via un CRM développé en interne, permettant de piloter l’activité et d’évaluer l’impact des services. Les chiffres 2024 sont révélateurs :
- +120 grandes entreprises clientes dans des secteurs variés (industrie, défense, finance, services, etc.)
- 68 000 collaborateurs bénéficiaires du programme chaque année
- 67 % des utilisateurs se sentent valorisés par leur entreprise grâce aux services Circles*
- 2,6 heures gagnées en moyenne par service rendu*
- 94 045 services réalisés en 2024, soit 244 513 heures restituées aux collaborateurs par an
*Source : enquête interne 2024 (échantillon de 3 290 répondants)
Cap sur l’avenir : IA, formation et innovation humaine
À l’aube de cette nouvelle décennie, Circles France continue d’innover. L’entreprise déploie de nouveaux outils de pilotage pour son offre hospitality, intègre l’intelligence artificielle pour une personnalisation accrue, et renforce son programme de formation dédié aux métiers de l’hospitality et la conciergerie. Par ailleurs, de nouvelles collaborations avec des acteurs spécialisés en santé mentale et bien-être sont en cours.
Ces 20 années sont une belle preuve de confiance de la part de nos clients et une source de motivation pour continuer à construire un environnement professionnel plus humain et performant. Nous sommes fiers du chemin parcouru et enthousiastes à l'idée des projets à venir.