Sodexo lance la 27ᵉ édition de son concours national de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un » : A vos fouets, prêts…. rigolez !  

Fidèle à son engagement en faveur de l’inclusion et de l’autodétermination des personnes en situation de handicap, Sodexo lance la 27ᵉ édition de son concours national de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un ». Un événement unique qui rassemble chaque année des équipes issues d’établissements médico-sociaux de toute la France. Véritable rendez-vous de partage et de créativité, le concours permet à des trios – composés d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo – de vivre une aventure humaine et culinaire hors du commun.
 

Un thème placé sous le signe de la bonne humeur : « À vos fouets, prêts, rigolez ! » 

Cette nouvelle édition invite les participants à conjuguer rigueur culinaire et plaisir du partage dans un esprit à la fois compétitif et convivial. Le thème « À vos fouets, prêts, rigolez ! » incarne la joie de cuisiner ensemble, la complicité des équipes et la fierté de créer. Plus qu’un simple concours, c’est une célébration du rire, de la passion et du dépassement de soi au service de l’inclusion.

 

Les équipes engagées rivaliseront d’imagination pour concevoir des desserts originaux, travaillant pendant plusieurs mois à la mise au point de leurs recettes et à la maîtrise des techniques pâtissières. Après des sélections régionales organisées entre décembre et mars, les finalistes se retrouveront pour présenter leurs créations devant un jury composé de professionnels des univers médico-sociaux, associatifs et gastronomiques pour la grande finale nationale à l’école des arts culinaires Lenôtre, à Rungis, le 26 mars 2026.

Chaque année, ce sont plus de 300 participants, venus de toute la France, qui concourent. Une dizaine d’épreuves régionales départagera les huit équipes qui auront la chance de participer à la grande finale nationale ! À la clé ? Le dessert de l’équipe gagnante intègre les menus servis au sein des 1 800 établissements médico-sociaux gérés par Sodexo.
 

Ce concours illustre pleinement notre raison d’être : égayer le quotidien des personnes en situation de fragilité à travers des expériences porteuses de sens. Il incarne notre engagement pour l’inclusion, la transmission et le plaisir de créer ensemble. Depuis plus de vingt-sept ans, “Un pour tous, tous pour un” demeure un rendez-vous unique, où talent, bienveillance et esprit d’équipe se conjuguent avec passion.

Mickaël Le Bohellec, Directeur Général Sodexo Santé Médico-Social France.

Un concours culinaire pour favoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap.

Créé en 1998, « Un pour tous, tous pour un » est un concours de pâtisserie national imaginé par Sodexo en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap, en leur offrant l’opportunité de s’engager dans un projet mobilisateur et valorisant tout au long de l’année. 
Grâce à cette initiative, la créativité des personnes en situation de handicap est sollicitée pour imaginer la recette, choisir les ingrédients et dresser leur plat.

 

L’objectif :  

 

Cuisiner, en deux heures et dans les conditions de la restauration collective, une recette personnelle, autour d’un thème imposé. Imaginer une recette, sélectionner les ingrédients, respecter un budget, cuisiner, gérer les cuissons et dresser les assiettes… autant d’opportunités pour permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs envies, développer leur concentration et montrer leur talent.

 

Les critères de notation :

 

  • La cohérence avec le thème imposé
  • L’accompagnement de la personne en situation de handicap, principal critère observé, en lien avec l’esprit d’équipe
  • La saveur gustative, l’originalité ainsi que la mise en scène du dessert
  • Le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

Une initiative qui s’inscrit au cœur de l’engagement de Sodexo 

Depuis plus de 50 ans, Sodexo aide les personnes les plus fragiles à vivre le mieux possible. Résolument tournés vers l’humain, les collaborateurs du segment Santé Médico-Social délivrent chaque jour dans plus de 1 800 établissements, des services de qualité de vie auprès des personnes âgées et des personnes handicapées. L’entreprise développe des offres aux côtés d’experts : nutritionnistes, chefs, orthophonistes, ergothérapeutes… qui participent au maintien ou au développement de l’autonomie de ses consommateurs, à leur santé et à leur plaisir.

 

Créer du lien, connaître les petites habitudes des résidents, leur rendre des services sont autant d’attentions qui améliorent au quotidien leur qualité de vie. Et pour répondre au mieux à leurs besoins et leur bien-être, Sodexo conçoit et déploie des solutions sur mesure pour répondre le plus précisément possible aux besoins des résidents.