Lauréat du Grand Prix du Sport Business et des Ze Awards de La Collective : L’échappée gagnante de Stop Hunger sur le Tour de France 2025 !
Stop Hunger, réseau philanthropique mondial de Sodexo pour un monde sans faim, se voit récompensé de deux prix référents par les professionnels du sport et de la restauration pour la réussite du dispositif solidaire déployé à l’occasion du dernier Tour de France cycliste.
Sous l'impulsion d’Amaury Sport Organisation, en partenariat avec Sodexo France et Sodexo Live!, et avec le concours de la Fédération Française des Banques Alimentaires, Stop Hunger a déployé une opération inédite de lutte contre l’insécurité alimentaire sur le parcours du Tour de France 2025.
Le 18 novembre dernier, cette initiative a remporté le Prix d’Or de la Durabilité à l’occasion du Grand Prix du Sport Business 2025, qui récompense les meilleures actions et engagements d’acteurs publics et privés au service du sport en France. Le lendemain, elle a été classée lauréate de la catégorie Engagement durable / RSE de Ze Awards 2025 de La Collective, un événement incontournable organisé par le journal Zepros La Collective mettant à l’honneur les professionnels de la restauration collective.
Tout au long du parcours du Tour de France, Stop Hunger a collecté les surplus alimentaires générés sur chaque village départ de la Grande Boucle pour les distribuer aux 19 Banques Alimentaires locales situées aux abords des villes et villages des étapes de l’évènement. Ces structures bénéficiaires ont ensuite assuré la redistribution à plus d’une quarantaine d’associations partenaires permettant une mise à disposition rapide des denrées à des publics en situation de précarité.
Parallèlement, plusieurs partenaires du Tour de France ont répondu à l’appel d’A.S.O. et de Stop Hunger en faisant des dons aux Banques Alimentaires locales, permettant ainsi d’augmenter l’impact social de l’initiative. L’opération s’est appuyée sur une équipe de 10 volontaires Stop Hunger, accompagnés d’un chauffeur parcourant l’ensemble du Tour, d’une coordination logistique centralisée, et du réseau des 19 Banques Alimentaires mobilisées à travers la France. Ce maillage territorial et humain a garanti une fluidité d’exécution exemplaire, malgré la complexité de l’itinérance.
Grâce aux dons de produits alimentaires des partenaires et de denrées non consommées sur les étapes, l’équivalent de 70 000 repas ont été récoltés par les bénévoles de Stop Hunger, donnés à 19 Banques Alimentaires et ont bénéficié à 40 associations. Au total, 34 tonnes de denrées ont été collectées pendant et au sortir du Tour de France.
Cette initiative a également trouvé un large écho auprès des journalistes qui ont salué l’excellence opérationnelle de l’initiative au travers de plus de 120 articles qualitatifs donnant la parole aux bénévoles des associations humanitaires concernées et de Stop Hunger.
Nous sommes très heureux de remporter ces distinctions qui marquent une étape importante dans notre développement. Accompagner le Tour de France nous a offert une occasion unique d’aller au plus près des personnes les plus précaires aux quatre coins de la France. C’est aussi un formidable moyen de renforcer nos liens avec les Banques Alimentaires et de développer de nouvelles actions pour les aider dans la lutte contre la précarité alimentaire qui reste la mission première de Stop Hunger.
Dans un contexte où la précarité alimentaire touche aujourd’hui plus de 8 millions de personnes en France, ce dispositif illustre la capacité du sport à devenir un levier d’impact concret, local et durable. Il démontre également qu’un événement sportif planétaire comme le Tour de France peut générer une dynamique de solidarité ancrée dans les territoires. Cette initiative incarne une nouvelle manière de penser le sport, non plus comme un spectacle, mais comme un écosystème capable de contribuer à un avenir meilleur.
Plus d'informations sur Stop Hunger