Où utiliser les titres-restaurant ?

Les titres-restaurant ne sont pas limités aux seuls… restaurant ! Où utiliser les titres restaurant ? En boulangerie, traiteur, chez le primeur, en grande et moyenne surface… le choix est large, du moment que le commerçant a demandé (et reçu), l’agrément de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) pour accepter les titres-restaurant. Attention, en revanche, tous les produits ne sont pas éligibles.

Depuis le 18 août 2022, votre Pluxee carte Restaurant n’est plus limitée aux produits consommables dans l’immédiat, mais vous permet désormais de payer tous types de denrées alimentaires*, et ce jusqu’au 31 décembre 2023. Concrètement, jusqu’à maintenant vous pouviez utiliser un ticket resto pour acheter des crêpes toutes faites à la supérette ou chez le traiteur, vous pouvez maintenant l’utiliser pour acheter la farine, le beurre, les œufs et le lait.

Où utiliser nos titres-restaurant : le principe général

Les titres restaurant peuvent être utilisés, en dehors du restaurant, pour acheter des préparations alimentaires directement consommables (salades composées, carottes râpées,), à réchauffer (poulet thaï, part de lasagnes, …) ou à décongeler (plat tout prêt, pizza, …), des produits laitiers (yaourt, fromage blanc…) ainsi que des fruits et légumes (directement consommables ou non) et des boissons.

Dans les supérettes, moyennes et grandes surfaces, quels sont les produits éligibles aux titres-restaurant ?
Ça n’est pas tout de savoir où utiliser nos titres-restaurant, il faut aussi savoir comment !

La CNTR a défini une liste précise de produits pour lesquels il nous est possible de payer en tickets restaurant :

  • Produits frais : charcuterie, desserts laitiers, fromages, yaourts, fruits et légumes, lait, plats préparés, poisson transformé frais, salades composées, snacking, tartes salées, quiches, pizzas, traiteur, viandes préparées prêtes à cuire, viande transformée fraîche.
  • Épicerie : conserves, plats préparés, poisson transformé, viandes préparées prêtes à cuire, viande transformée, boulangerie hors viennoiseries.
  • Produits surgelés : plats préparés, poisson transformé, snacking, tartes salées, quiches, pizzas, viandes préparées prêtes à cuire, viande transformée.
  • Boissons : eaux plates, gazeuses, jus de fruits.

Bonne nouvelle pour le passage en caisse : depuis quelques années, la réglementation impose l’identification comme produit éligible dans le code barre. Un sous total apparaît sur le ticket de caisse et permet de ne pas se livrer à des calculs savants au moment de régler !

Quels sont les produits interdits à l’achat avec des titres-restaurant ?

De la même façon qu’il y a des produits autorisés ou éligibles, il y a également des produits interdits :

  • Poissons et viandes non transformés ;
  • Produits achetés en nombre,
  • Glaces, sorbets,
  • Viennoiseries et autres desserts hors produits laitiers.

Les boissons alcoolisées, les pâtes, le riz, les féculents et tous les autres produits de base, vendus au rayon épicerie, ainsi que les produits non alimentaires ne peuvent pas être réglés avec les titres-restaurant.

L’idée de ce cadre sur les endroits où utiliser les titres-restaurant et pour quels produits est de « garantir un usage des titres-restaurant en parfaite conformité avec la réglementation et qui assure ainsi la pérennité de ce dispositif social auquel l’ensemble des parties prenantes sont attachées. » ainsi que le déclarait Christian DELANNOY, Président de la CNTR.