Sodexo en collaboration avec ses clients et fournisseurs crée et propose des services permettant d’atteindre des objectifs environnementaux communs en relation directe avec ses activités.

Son objectif de réduction d’émissions de carbone de 34% à horizon 2025, par rapport à l’année de référence 2017, a été approuvé en 2019 par l’initiative Science Based Targets (SBTi), faisant de Sodexo la première entreprise de restauration engagée à aligner ses activités pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Ses émissions directes de gaz à effet de serre (périmètres 1 et 2) ne représentant plus qu’une part minime de son empreinte carbone, les efforts de Sodexo portent désormais sur les émissions de carbone indirectes (périmètre 3) liées à l’activité de ses clients et fournisseurs, et qui offrent à présent le principal potentiel d’amélioration de son bilan environnemental.

Sodexo a identifié 4 actions afin de réduire l’impact environnemental de ses différentes activités :

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Depuis son lancement, WasteWatch a permis une réduction moyenne de 55% de notre gaspillage alimentaire sur les sites concernés.

 

Pour Sodexo, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement quotidien. Grâce au programme WasteWatch et à sa technologie intelligente de mesure des déchets, les équipes Sodexo collectent facilement les données du gaspillage dans ses restaurants et mettent en œuvre les changements opérationnels et comportementaux nécessaires à l’élimination des déchets générés par les cuisines ou jetés par les consommateurs.

Promouvoir les repas à base de protéines végétales

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA), l’élevage de bétail contribue à hauteur de 14,5% à l’ensemble des émissions liées au changement climatique, soit près de 7 fois plus que le transport aérien mondial.

 

L’alimentation responsable est un vecteur essentiel de la réduction des émissions de carbone. C'est pourquoi nous travaillons que le rééquilibrage des protéines animales et végétales dans la composition des menus et recettes.

En savoir plus

Construire une chaine d’approvisionnement à faible émissions

La moitié des émissions de carbone de Sodexo proviennent de sa chaîne d’approvisionnement, principalement de produits tels que le bœuf et les produits laitiers, qui ont également un impact sur la déforestation.

Notre approche repose sur trois ambitions clés : promouvoir une agriculture durable, codévelopper des produits et services en s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire et améliorer la gestion de l'efficacité des ressources.

En savoir plus

Encourager l’adoption de solutions énergétiques innovantes en misant sur notre expertise de la gestion d’énergie

Sodexo s’est engagé à passer à une électricité 100% renouvelable à horizon 2025 sur ses sites exploités en propre. Cette ambition s’étend à ses clients, que le groupe accompagne dans l’amélioration de leur efficacité énergétique et l’atteinte de leurs objectifs en matière de durabilité en leur proposant un service de gestion énergétique complet. Cette solution leur permet de réaliser des économies et des retours sur investissement significatifs. 

En savoir plus

Chiffres-clés